Un avis politique positif, si si …

SL         

Préambule servant de mise au point :

Mes proches savent que je suis anti-courtisanesque autant qu’anti-obséquieux, que je dis « presque » toujours ce que je pense.

De fait, mes propos ici pourront être qualifiés d’objectifs, autant que faire se peut.

Point de prosélytisme non plus, j’évoque exclusivement des faits factuels, bien que mêlant à la fois un regard holistique sur la politique et zoomant plus singulièrement vers une personnalité politique.

Autre point important avant d’aborder le sujet principal est qu’il faut savoir que les PME, TPE et autres indépendants* participent pour une grosse part du P.I.B., en Belgique mais ailleurs aussi. Le tout sans licenciements douteux pour plaire aux « bourses » des actionnaires …

Tout cela pour en venir ici :

-« Merci Madame la Ministre Sabine Laruelle »

En effet à ma connaissance aucun(e) ministre ne s’investit autant dans son ministère, surtout sur une si longue durée ! (À part Messieurs, Charles Michel, Marc Cools, et Madame Sarah Turine, tous très actifs localement notamment).

Pas de blablas auxquels les politiques de tout bord nous ont habitués, sans actions concrètes.

Et quand blablas il y a, les faits suivent et surtout lors de débats le Citoyen n’a pas le sentiment d’être pris pour le dernier des abrutis.**

Quand on parle à Sabine Laruelle, elle vous répond droit dans les yeux d’égal à égal, sans prétention et le plus franchement possible. Si la Ministre est d’un autre avis ce sera expliqué avec des arguments compréhensibles pour la plupart. (Non pas ce langage typique aux accents littérairo-technico-politiques dont l’auteur ne connait pas toujours la signification soi-même, mais ça fait toujours bien tout en remettant l’interlocuteur à sa « place »). Aux courriels et courriers postaux aussi la Ministre répond … Elle-même.

J’ai le sentiment que pour une fois le lobbysme (oui oui, on sait, ça n’existe pas) est pratiqué dans son sens « noble », positif. N’en déplaise à Monsieur Balchoy (je n’évoque pas ici certaines prises de positions sur des sujets qui me semblent de peu d’intérêt, sauf peut-être la gestion fiscale, seule totale divergence me concernant) je suis d’accord de retirer certains privilèges aux politiques, mais exigeons la même rigueur pour certains assistés qui profitent d’un système peu regardant, populisme mis à part. Est-il plus choquant de voir un ministre dans un véhicule de fonction qui ne lui appartient pas, qu’un chômeur au volant d’une voiture à plus de 50 000 € ??? Certes non !

Nonobstant les actions donc il est question ci-dessous ne concerne pas la classe «supérieure » mais bien celle qui paye pour tous, à savoir la classe moyenne.

– Relation entre les banques et les PME plus juste.

– Logement principal non saisissable.

– Pensions égales aux salariés.

– Mutuelle petits risques identiques  aux salariés.

Etc., etc. (Voir sur son site pour d’avantage de détails).

Le plus inouï dans cette affaire est que la Ministre ne fait « que » son travail. Si d’avantage de politiques en faisaient autant …

Il n’est pas question ici de jeter l’opprobre sur la classe politique en général (à quoi cela pourrait-il servir encore ?!) mais de mettre en exergue des actions concrètes.

Dieu m’est témoin qu’il m’arrive souvent de tirer à boulets rouges sur un fait politico-scandaleux et que je fais jamais preuve d’angélisme paroxystique …

Allez, belle soirée et courage tout est toujours possible si on y croit !

 

* J’entends déjà ici les personnes qui envient les indépendants (il n’est nullement question ici de se plaindre, mais d’opposer aux phantasmes les faits) et leur réponds que plus de 38 000 de ceux-ci vivent sous le seuil de pauvreté, ce qui représente à peu près 15 %, et à part les professions libérales la majorité restante travaillant dur, plus, voir beaucoup plus qu’un salarié et n’a pas les mêmes couvertures (sauf changements justement évoqués ci-après) etc. Pas de congés payés (donc souvent très peu ou prou de congés), etc. etc. Cela reste donc un choix (quoique), évitons donc d’affabuler et juger sans avoir toutes les informations en main.

**vu l’air hautain, de celui qui pense qu’il « sait » et le citoyen pas, persuadé via son égo qu’ils jouent dans la cour des grands ; jetant un regard pour le moins condescendant à son locuteur, quand ce n’est pas nettement un regard méprisant !

A propos XavierHOUIN

Prenez contact et discutons-en !
Cet article, publié dans Politique, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Un avis politique positif, si si …

  1. cumuleo dit :

    Il est certain que Sabine Laruelle a beaucoup fait pour améliorer le statut de l’indépendant. Et vous avez raison de rappeler que c’est un statut où il y a beaucoup de personnes qui vivent en dessous du seuil de pauvreté. Madame Laruelle a initié un changement de mentalité positif. Elle a probablement dû faire preuve de persévérance vu les discours de certains partis il y a encore quelques années sur les indépendants.

    Reste encore à changer la mentalité de l’administration fiscale et de la tva qui ont une vision pathétiquement obsolète de la relation avec les contribuables. Mais ce n’est pas du ressort de la ministre Laruelle mais plutôt du ministre de la simplification administrative (personnellement je n’ai vraiment pas l’impression que l’on va vers une simplification administrative, que du contraire…) et du ministre des finances.

    • XavierHOUIN dit :

      Cher Cumuleo,
      Merci pour ce commentaire éclairé; je souscrit à 200 % au sujet de l’administration fiscale et de la TVA …
      Nous aurions tout à gagner en travaillant de concert et non les uns contres les autres, comme on peut le ressentir/vivre parfois.
      Belle soirée

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s