Notre interview avec Ode Pactat-Didier

Image
Par soucis de transparence, j’avertis que la présente interview a été élaborée en partie par courriel* et en partie par téléphone.

Ode étant une auteure et une conférencière fortement demandée, habitant le centre de la France au pays des volcans qui plus est, un rendez-vous imminent était irréalisable.

La raison qui m’a poussé à être son conseiller de presse est le fait-en dehors de l’avoir déjà rencontré et jugé sur pied ^^, il y a vingt ans déjà- que ses ouvrages sont des œuvres qui ne laissent pas indifférent qui que ce fut.

Les uns y trouveront des réponses à certains questionnements ;  d’aucuns une source de connaissances plus pragmatique, sans être rébarbatif toutefois ; d’autres enfin, nombres de pistes de recherches spirituelles (au sens large) ou plus simplement  de développement personnel.

Pour avoir lu des centaines de livres, il va sans dire que ces derniers se situent en tête de mes quinze auteurs préférés, livres usés d’avoir été relus,  à savoir : Gérald Messadié,  Bernard Tirtiaux, Umberto Eco, Pascal, Brian Green, Céline, Bernard Montaud, Patrice Van Eersel, Eckhart Tolle, Sénèque, Clarissa Pinkola Estés, Rousseau (J-J), etc. …

Les livres d’Ode Pactat-Didier sont des outils formidables à la portée de tout un chacun ; que l’on se trouve dans une passe difficile ou à contrario dans une phase d’extension de bonheur, les livres d’Ode Pactat-Didier ne vous laisseront pas indifférents.

Ils vous prennent par la main pour un bout de chemin et mènent chacun vers une destination distincte, puis vous laissent poursuivre votre route …

*Ce qui est souvent le cas, quoi que cela ne se dise pas communément. Ce qui en soi n’enlève rien à la spontanéité légendaire de Ode.

Il est prévu qu’Ode vienne nous voir en Belgique pour des interviews radio, télévisées, avec comme cadeau surprise une pièce de théâtre dont je ne peux en dire d’avantage, ce sera une très belle surprise ! Sachez toutefois que si le livre Oscar et la dame rose vous a fait pleurer, cette pièce si vous fera méditer sur les priorités de la vie, de notre vie à tous …

Xavier -Bonjour Odette, pour commencer, merci d’avoir accepté cette interview. Je ne vais pas absorber trop de votre temps et aller directement au charbon ! Êtes-vous d’accord ?

Ode – Allons-y !

X -Vos ouvrages « parlent » à chacun, les agnostiques, athées, croyants, etc. même si c’est de façons différentes ; est-ce à dire qu’en dehors de l’écriture elle-même il existe un langage commun universel ?

O -Oui, mes livres touchent tous ceux dont les aspirations dépassent les « réalités » terrestres pour s’élever vers de nouvelles dimensions de l’ÊTRE. Voilà pourquoi j’ai intitulé cette saga en 15 volumes : L’AVENTURE HUMAINE PASSEE, PRESENTE ET À VENIR…car ces livres dépassent les religions unissant toutes les formes de spiritualité.

X -Vos romans ont tous eu beaucoup de succès.  L’écriture est-elle un exutoire via l’écriture, une thérapie en quelque sorte ?

O – Le succès de ces livres tient au fait que chacun peut y puiser ses propres réponses en se reconnaissant dans les nombreux personnages qui s’invitent sous ma plume quand je ne m’y attends pas.

X -Vous abordez des sujets très éclectiques tant sur le plan du temps historico-chronologique que sur le plan ethnique, n’avez-vous pas parfois craint de perdre le lecteur ?

O – Quand j’étais jeune, ma voisine me prêtait quelquefois son kaléidoscope. J’y voyais se former des formes et des couleurs qui m’enchantaient. A mes yeux, la vie avec sa Beauté et même ses épreuves, ressemble à une tapisserie mouvante dont nous sommes tous les tisserands, que nous le voulions ou non.

X -Selon vous l’amour, sujet largement abordé dans votre dernier roman « Hommage à l’amour » toujours aux éditions du Cygne d’O, a-t-il changé de visage subséquent les développements des rapports entre les femmes et les hommes ?

O – Comment savoir si mes livres, quand ils parlent d’amour, éveillent dans les cœurs un besoin irrésistible d’aimer autrement ? L’effet miroir qu’ils représentent peut se manifester avec retardement. Beaucoup de lecteurs me confient avoir lu mes romans plusieurs fois, à plusieurs années d’intervalle, et d’y avoir puisé des « nourritures » complètement différentes.

X – Je confirme ! Des 15 romans que vous avez écrit, quel est votre ou vos préférés et pourquoi ?

O – Bien sûr, certains de mes livres me sont plus chers car ils correspondent à des périodes de ma vie particulières, soit de grandes épreuves (Syvia), soit de merveilleuses découvertes tel « Soleil ascendant scarabée ». J’ai aussi adoré écrire « Notre-Dame du Vitrail » et « Sous le Cygne de Compostelle ».

X – Pensez-vous que la femme a enfin la place qui lui revient dans notre société contemporaine ?

O – Non la Femme n’a pas encore complètement reconquis sa place dans nos sociétés patriarcales. Le « Plafond de verre » est toujours présent. J’ai bon espoir cependant que les mentalités changeront avec l’ouverture que nous propose l’Ère du Verseau. Ces deux mille ans seront la matrice dans laquelle l’humanité aura l’opportunité d’évoluer autrement.

X – Votre inspiration provient elle exclusivement de votre expérience ou de cet inconscient collectif évoqué précédemment ?

O – Mon inspiration prend sa source à la fois dans l’inconscient collectif cher à C.G.JUNG, et aussi dans les mémoires de mes ressentis personnels.

X – Certaines personnes sont persuadées d’une autre fin du monde (en dehors de 2012) ; pensez-vous qu’à l’instar des Mayas et autres peuples antiques, qu’il s’agit d’avantage de la fin d’un monde, du monde tel que nous le connaissons aujourd’hui ?

O – Celui que nous appelons Dieu sous diverses formes, représente la CONSCIENCE UNIVERSELLE, aimante et intelligente. Elle nous incite à la rejoindre en transcendant les limitations de notre personnalité à travers des prises de conscience successives, à la fois individuelles et collectives.

X – Pouvez-vous citer un ou plusieurs livres que vous                  affectionnez particulièrement à part les vôtres, bien entendu (rire) ?

O – J’ai eu la chance d’être, très jeune, une « dévoreuse de livres ». Jamais je ne les remercierai assez de m’avoir soutenue pendant les épreuves et d’avoir nourri mon coeur et mon esprit. Ils m’ont permis de pénétrer dans l’intimité d’auteurs très différents et d’accéder, grâce à eux, à « L’Âme du Monde ».

X – Je sais que vous avez écrit une pièce de théâtre pourriez-vous nous en dire davantage ?

O – L’Amour que je porte à la mouvance de la Vie m’a amenée au théâtre que j’aime depuis mon enfance. J’ai donc écrit des pièces destinées à donner de l’épaisseur, de la densité, du mouvement aux personnages qui évoluent sous nos yeux. Voilà pourquoi le Cygne d’O vient d’éditer un recueil de mes 4 pièces sous le titre :
« PELERINS D’ETERNITE ». Je me réjouis à l’idée que l’une d’elles sera jouée à Paris en janvier 2014.
« L’autre Versant de la Vie » relate une expérience réelle de mort imminente ou EMI.

X – Enfin, quelle est la date de sortie de votre prochain roman ?

O – Mon 17ème ouvrage est enfin commencé: « Les Coquelicots bleus ». Le recueil est sorti des presses
le 22- 4

X – Merci chère Odette d’avoir répondu à mes questions, je vous souhaite « tout le bonheur du monde » comme le dit la chanson … Et attends comme tous vos lecteurs la sortie de votre prochain bébé !

Pour commander ses livres :

En Belgique : http://minu.me/904c

En  France   : http://minu.me/904b

P.S. : Vous trouverez des informations plus précises concernant ce spectacle à partir de la rentrée en consultant son site :www.odepactatdidider.com

 

  Image

A propos XavierHOUIN

Prenez contact et discutons-en !
En passant | Cet article, publié dans Lectures, Présentations, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s