Un Ami m’a Elee …

Un Ami (mais est-ce vraiment un ami pour le coup, je rigole hein) m’a envoyé cet extrait de « de la nature » d’Elee Parménide un philosophe Grec de l’antiquité. Le gars il aime les énigmes et me demande ce que j’en pense ?

Voici mon avis, enfin un début, j’aimerais, nous aimerions avoir d’autres avis sur le sujet ; rappelons que l’intuition et ou l’inconscient collectif ne s’embêtent pas de connaissances culturelo-cultuelles particulières pas d’avantage que philosophiques.

Je dis ça pour les personnes que j’ouïs déjà dire : « j’ai pas les connaissances suffisantes pour … » si si l’Intuition que nous possédons tous est un puits sans fond !

Voici le texte :

-« Eh bien! Je vais te parler, et toi, écoute mes paroles. On ne peut connaître le non-être, puisqu’il est impossible ; ni l’exprimer en paroles.
Car la pensée est la même chose que l’être.

Il faut que la pensée et la parole soient l’être ; car l’être existe et le non-être n’est rien.
Que la coutume ne te précipite pas dans ce chemin vague où l’on consulte des yeux aveugles, des oreilles et une langue retentissante ; mais examine avec ta raison la démonstration savante que je te propose.

Il ne reste qu’un procédé ; c’est celui qui consiste à poser l’être.
Dans cette voie, bien des signes se présentent pour montrer que l’être est sans naissance et sans destruction ; qu’il est un tout d’une seule espèce, immobile et infini ; qu’il n’a ni passé ni futur, puisqu’il est maintenant tout entier à la fois, et sans discontinuité. Quelle origine, en effet lui chercheras-tu? D’où et comment le feras-tu croître?

Je ne te laisserai ni dire ni penser qu’il vient du non-être ; car le non-être ne peut se dire ni se comprendre, et quelle nécessité, agissant après plutôt qu’avant, aurait poussé l’être à sortir du néant?

Donc il faut admettre d’une manière absolue, ou l’être ou le non-être. Et jamais, de l’être, la raison ne pourra faire sortir autre chose que lui-même.

C’est pourquoi le destin ne lâche point ses liens de manière à permettre à l’être de naître ou de périr, mais le maintient immobile. La décision à ce sujet est toute entière dans ces mots : l’être ou le non-être…

Comment l’être viendrait-il à exister? Et comment naîtrait-il? S’il vient à naître, c’est qu’il n’est pas, et de même s’il doit exister un jour. Ainsi se détruisent et deviennent inadmissibles sa naissance et sa mort. »

Voici ce mon modeste avis :

Erratum concernant l’aphorisme : l’être existe et le non être n’est rien !

Si l’on part de l’apriori (ou l’idée c’est moins péjoratif) que le non-être n’est rien, nous sommes déjà dans l’erreur, parce que dans cet ordre d’idée (valable aussi si le non-être n’est que conceptuel) l’antimatière si elle n’est pas de la matière n’est rien.

Bon ben c’est faux puisque dans ce cas comment aurait elle pu agir (peut elle) sur la matière et vice et versa !

Platon dans ce sens dit que l’être est pénétré par le non être comme ce fut le cas lors du « Big-bang » et cela crée alors une relation, une connexion avec le non quelque chose. De même que le non être n’annule pas l’être dans la relation, la ré-union, la preuve en est que l’anti(le contraire de quelque chose) matière n’a pas totalement annihilé la matière, ce qui reste un paradoxe pour les scientifiques.
Donc pour moi le non être est la face cachée de l’être, le non visible, mais guère le non existant, puisqu’il existe ses effets et ses causalités*.

Où alors j’ai rien compris à la démonstration !?

Quid ?
* J’aime –à mon échelle- la philosophie donc je ne suis adepte du principe de réfutation par l’absurde, ce qui « tue » tous débats philosophiques… Heu, même tous débats tout court ! Où quand la rationalité scientifique a remplacé l’obscurantisme religieux… (Sujet largement abordé dans « Oui et Non » mon humble manuscrit, et ouai !)

A propos XavierHOUIN

Prenez contact et discutons-en !
Cet article, publié dans Pensées, est tagué , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s