
M’enfin!!!!!! Voilà le mot, repris de cet hilarant personnage de BD bien connu, qui me vient en tête lorsque j’observe le monde actuel. Loin de vouloir jouer la moralisatrice, j’ai plutôt envie de livrer ici quelques pensées rigolotes (ou pas) issues de mes (més)aventures quotidiennes.
M’enfin???!!! Oui, quand je suis témoin des absurdités produites par l’esprit humain ces derniers temps. Avez-vous remarqué à quel point certaines personnes se croient seules au monde?
Et je ne parle pas uniquement des mecs (et oui messieurs, en 51 ans de vie terrestre, je n’ai encore vu aucune femme le faire de cette manière-là) qui vont dans leur nez au volant de leur énorme berline rutilante en pensant, ô combien naïvement, n’être vu de personne. Perduuuuuu! Moi j’ai vuuuu!
M’enfin???!!!! Quand je suis en voiture et que l’on me brûle la priorité en me faisant un signe de la main avec un sourire. Et pas qu’une fois! Au début, on se dit, c’est pas grave, ça peut arriver, mais quand la pratique se systématise, on commence à se poser des questions quant au sans-gêne du/de la conducteur/conductrice. Car après tout, j’ai pas donné l’autorisation de vous laisser la priorité cher/chère malotru(e)! Le petit geste d’excuse n’est pas un laisser-passer!
M’enfin (encore)!!!!!???? Quand en voiture (re-encore), je passe dans une rue étroite et me retrouve face à une voiture, engagée après moi, dont la conductrice ne veut pas se ranger sur le côté (alors que les voitures garées dans la rue sont de son côté) et me demande (me « hurle » plutôt) de rouler sur le trottoir pour la laisser passer. Tout ça en bavant de rage (elle, pas moi hein!)
M’enfin????!!!! Enfin (je pourrais passer des heures à écrire les anecdotes) quand après une journée passée au bureau sur un paysager bruyant (avec des envies de meurtre sur les collègues qui hurlent au téléphone, je vous aime quand même, hein), je me retrouve dans un wagon de train face à un couple, main dans la main, bouches en cœur, en train de visionner une série Netflix sur l’ordi de monsieur, le son mis au maximum! C’est là que je me suis dit que j’avais 2 options : investir dans une Kalashnikov et faire un carnage ou bien investir dans un casque anti-bruit. Il va sans dire que j’ai choisi la 2ème option, moins onéreuse et plus propre!
Blague à part, le constat fait peur : la courtoisie semble être devenue une valeur rare. L’égocentrisme a vaincu! Pourquoi ne se pose-t-on plus la question de savoir si nos actes, nos comportements ne dérangent personne? Pourquoi se sent-on autorisé de dépasser les limites des autres? A-t-on si peu conscience de l’existence et de la valeur des autres? J’ai parfois le sentiment que chaque individu est enfermé dans une bulle opaque qui l’empêche de voir, de ressentir, de se mettre à la place de l’autre. Que fait-on du principe « ta liberté s’arrête là où commence celle des autres »?
Et si on ouvrait un peu les yeux? Si on recommençait à considérer l’autre non comme un objet mais comme un humain? Si on voyait en l’autre une part de soi? Peut-être pourrait-on prendre conscience alors qu’il serait temps de reprendre la voie du respect et de la courtoisie.
Moi j’y crois! Et vous?
Valérie
