Si la science a perdu sa conscience, les banques ont perdu (perdu ?) le peu d’éthique qui leur restait !

1-chambre-forte

Sauf peut-être Triodos Banque, à mon sens !

Pourquoi ? Permettez-moi de m’expliquer :

L’affaire de Chypre !

Certes, l’Europe n’est pas exempte de critiques dans cette histoire. En effet, tout comme pour la Grèce à l’époque, l’Union européenne savait pertinemment que les comptes de Chypre étaient falsifiés. Mais entre les jeux politiques locaux, les mafias et autres réseaux obscurs, bref, tout cet argent douteux en quête d’un blanchiment discret, où est passée la transparence envers les citoyens ? Malheureusement, la balance a vite penché du côté de l’opacité et des intérêts privés.

Nous le savions tous, ou presque. Mais en tant que simples citoyens, que pouvions-nous faire ? Face à de telles machinations, il semble parfois que notre rôle se limite à fournir la vaseline (pardonnez l’expression) et à sourire malgré tout.

En conséquence, voilà une représentation succincte de ce qui s’est produit, se produit encore, et continuera de se produire tant que nous ne serons pas assez nombreux à nous indigner.

Ce constat, que je compare à un graphisme mental, invite à une compréhension globale, une vision systémique de la situation. Veuillez excuser cette approche, sans doute marquée par ma déformation professionnelle. 😉

Graphisme ok

La cerise sur le gâteau chypriote

À Chypre, non seulement les citoyens ont dû supporter la note salée des banques spéculatives et véreuses, mais ils ont également été contraints de céder un pourcentage de leurs économies placées ou épargnées.

Certes, si l’on considère le flot d’argent provenant de la mafia russe, on pourrait, en écartant l’impact sur les citoyens innocents, penser qu’il s’agit d’un juste retour des choses. Mais là où cela devient profondément révoltant, c’est dans le principe anti-démocratique (ou pseudo-démocratique, pour être précis) qui consiste à ponctionner de force des comptes d’épargne théoriquement garantis par l’État, à hauteur de 100 000 €.

Ce précédent ouvre une brèche inquiétante, car ce type de décision pourrait tout aussi bien être appliqué à n’importe quel autre pays de l’Union européenne. La situation actuelle en Belgique, avec les certificats verts garantis sur une durée de 15 ans mais brusquement remis en question par le gouvernement, en est un triste exemple. Cette volte-face plonge des familles entières dans des difficultés financières insoutenables et pousse des PME à la faillite.

Mais bon, ça, c’est… un autre sujet. Enfin… un autre sujet ? Ou peut-être pas, finalement.

Quoi qu’il en soit, que pouvons-nous faire face à ces abus, sinon sourire et, surtout, éviter de trop serrer les dents ?

Belle Vie à Toutes et Tous, 

Xavier

Avatar de Inconnu

About SixSense

Bonjour, Vous trouverez la plupart des renseignements sur notre site, toutefois vous pouvez toujours nous contacter. Belle Vie à Toutes et Tous, L'équipe de SixSense
Cet article, publié dans Coups de gueule, La Vérité sur ..., Libre cours, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire