Ecologie/Nucléaire/Idées reçues

ffffffffffffff, les idées préconçues ont décidément la vie dure… Einstein disait : « Il est plus difficile de désintégrer une croyance qu’un atome ». Eh bien, ma foi, il avait bien raison !

Pourquoi ce besoin incessant de stigmatiser l’écologie ? Je ne parle pas ici de politique, mais de l’avenir de notre planète, de ses ressources limitées, de ce que nous laisserons à nos enfants. Prenons l’éolien, par exemple : arrêtons de porter des œillères, s’il vous plaît. Oui, c’est une ressource parmi d’autres, mais une ressource minoritaire dans une panoplie de solutions. Alors pourquoi le critiquer comme s’il s’agissait de la seule alternative ? Cela n’a aucun sens. (Je vais finir par croire que certains s’acharnent uniquement pour le plaisir de contrarier. 😉)

Il est temps de réfléchir avec un peu plus de recul et de ne pas se limiter aux discours biaisés des lobbyistes pro-nucléaires… ni à ceux, tout aussi dogmatiques, de certains écologistes extrémistes. Ces arguments, qu’ils viennent d’un camp ou de l’autre, se résument souvent à des sophismes ou des raisonnements tronqués.

Et si on changeait de perspective ? Imaginez si la moitié des fonds consacrés au prolongement (ou au rafistolage) des centrales vieillissantes étaient investis dans la recherche. Les bases technologiques actuelles sont déjà prometteuses. Prenons simplement les nouvelles générations de panneaux solaires individuels, couplées à des systèmes de pompes à chaleur : cela permettrait de réduire jusqu’à 50 % de la consommation énergétique actuelle ! Si chacun faisait preuve de bon sens et de responsabilisation, les besoins restants pourraient largement être couverts par des ressources moins polluantes.

Alors, de mon côté, je ne m’énerve pas. J’attends patiemment que les esprits s’ouvrent… et que le bon sens prenne enfin le dessus.

Belle Vie à Toutes et Tous, 

Xavier

P.S. : Petit rappel : le sophisme n’est l’apanage ni des pro-nucléaires ni des pro-verts. Je préfère me fier à des données factuelles plutôt qu’à des arguments biaisés ou prosélytes. Voilà, c’est dit.

Avatar de Inconnu

About SixSense

Bonjour, Vous trouverez la plupart des renseignements sur notre site, toutefois vous pouvez toujours nous contacter. Belle Vie à Toutes et Tous, L'équipe de SixSense
Cet article, publié dans La Vérité sur ..., Pensées, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire